mercredi 5 février 2025

La légende du Creux de Malefosse à Badevel (25)

Le Creux de Malefosse est une exsurgence temporaire, située au sud de Badevel, donnant naissance au ruisseau "la Feschotte". Un siphon est toujours présent à la base de l'entonnoir d'entrée (-10 m). Le premier passage noyé (long. 55 m, prof. -4 m) est franchi en plongée scaphandre en 1970 par J-C. Frachon et P. Pétrequin. Ils explorent et topographient 270 m de galeries argileuses (2 x 1 m). Arrêt sur un deuxième siphon [1].

à sec

en moyennes eaux



en crue


Un conte, écrit par un habitant de Badevel, rapporte que des sorcières habitaient la petite plaine sauvage à la base de la colline de Grammont. Leur reine Carabossa captura pour les dévorer les trois enfants du seigneur de Grammont, en changeant son apparence.

Le plus âgé lui tint tête et la menaça de la vengeance de son père. Excédée par cette résistance, Carabossa proféra : « Je n'ai que faire de votre père, et que le diable vous engloutisse tous sur place ».

Le gouffre apparu et engloutit les enfants. Prise de remords, elle tomba à son tour dans le trou.

Le grondement qui précède la crue serait la voix de la sorcière et l'eau boueuse qui sort en premier serait teintée par la couleur de sa robe. L'eau qui devient bleue par la suite ferait penser à la couleur des habits des enfants [2] [3].




Références

[1] https://basekarst.gipek.fr

[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Creux_de_Malfosse

[3] J-P Farez, La Grosse Culotte : Histoires et souvenirs de Badevel, Rechesy, Édition CSV, nov2015.


le Creux de Malefosse de la légende


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire