Cette légende est similaire à cette du Trou la Dame à Bavilliers où un carrosse aurait disparu dans la perte d'une rivière.
Il existe au nord de Rougemont, non loin d'une prairie appelée le Petit-Etang, une fontaine profonde qui porte le nom de Fontaine de la Carrosse. (~ Fontaine Autain ? vers 47.497460 6.359714 ). Cf ruisseaux de l'Etang et de la Prairie.
![]() |
| extrait carte IGN Basekarst [3] |
[1] Les anciens du pays racontent qu'un sire de Montby avait un jour enlevé par force ou par ruse une jeune fille vertueuse de Nahon, village dont il ne reste rien que la petite église sous le vocable de Saint Hilaire entre Rougemont et Montferney.
Le ravisseur avait jeté sa victime dans le fond de son carrosse et il pressait ses coursiers à toutes brides, à travers champs. Tout à coup, on ne sait par quel hasard ou quel prodige l'équipage tout entier disparut sous terre.
![]() |
| mondelegendaire.com/articles/27 [2] |
NDLR : la Fontaine de la Carrosse serait-elle la Fontaine Autain ? lieu indiqué sur carte IGN numérique ? le cadastre donne deux occurrences dans ce secteur : la Fontaine et Fontaine Autain.
Sur la carte IGN des années 1950, pas de référence de ces "fontaines".
Le tracé de l'ancienne voie ferrée n'existe plus sur les cartes IGN récentes ! Par contre celle de la LGV est présente, peut-être que les travaux de son terrassement ont recouvert des indices de cette Fontaine de la Carrosse ?
Références
[1] Robert Bichet, Récits, contes, légendes de mon pays comtois, éd. Cêtre 2007, p 80-81.
[2] 3w.mondelegendaire.com/articles/doubs_rougemont_954_la-legende-de-la-fontaine-de-la-carrosse/
[3] https://basekarst.gipek.fr


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire