Cette grotte communicant avec la mer est accessible depuis le sentier du littoral sous le lotissement du port d'Alon (attention stationnement interdit sur les bords de la C9, utilisez les parkings prévus). Par une sente peu marquée très glissante (éboulis de petits cailloux) suivre les points bleus. Je pense que l'accès est plus facile par la mer en kayak ou en petite embarcation depuis la calanque d'Alon.
Connue par les pêcheurs, elle est indiquée en 1999 à Hervé Tainton qui l'explore avec le Spéléo-Club de Sanary. Au fond du lac d'entrée, une escalade de 8m mène à une jolie petite salle supérieure (+15m). Toujours au fond de ce lac, une galerie d'une quinzaine de mètres rejoint la mer par un court siphon.
![]() |
| topo de la grotte |
Pour votre sécurité, l'accès à la grotte doit se faire par mer calme, le pataugeage peut être nécessaire ! Et aussi par temps sec depuis le sentier, car la roche devient vite de la savonette avec la pluie. Ne pas faire l'accès direct (arrivée sur une corniche haute sans point d'amarrage) !
Mais dirigez vous vers un pin sur la droite (point bleu), attention on se trouve au bord d'une grande faille sur la droite, continuez à pied au maxi jusqu'à une petite plateforme plate où un gros rocher permet de placer une sangle (2m) + une corde de 10m d'assurage (ou corde de 15m fixée sur ce gros rocher.
Descente et remontée en varappe sont déconseillées sans corde !






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire