mercredi 8 janvier 2025

l'exsurgence de la Combe de Surmont à Chauvillers (Indevillers - 25)

En aout 1991, je prospectais depuis le bas de la combe de Surmont en remontant un ruisseau pour en découvrir la source. Dans une petite combe latérale Est de la grand combe, un affluent sort parmi des éboulis et une dizaine de mètres plus haut une exsurgence à sec où se trouve une grande diaclase. On observe 2 petites entrées donnant sur une petite salle de D=2 m, H=1,5 m.
Elle se poursuit par une diaclase étroite l=0,3 à 0,7 m, h=0,4m, L= 5m visible.
Courant d'air sortant et un écho sensible ! Topographie relevée.

Exploration ensuite ? ... rien pendant plus de 30 ans ! 

En septembre 2024, je décide de revoir seul cette source, en venant du hameau de Surmont, par le haut : pas facile car il n'y a pas de chemin avec du dénivelé pentu. Je n'ai pas emporté de moyens de creusage énergique, je n'élargi la diaclase que de peu ! Mais j'améliore le passage d'entrée en plus confortable.

Retour une semaine après (par le sud depuis Fuesse via un chemin forestier en castine), avec ce qu'il faut, l'étroiture est agrandie et je peux enfin voir la suite.
topo mise à jour

Au bout de la diaclase agrandie, à droite la "galerie AZ65" part à angle droit, de forme triangulaire largeur base 50 cm, hauteur 1 m au début. Visible sur 4-5 mètres le sol est caillouteux, il faudrait "envoyer" une petite souris voir si une suite viable (pour les gros)  existe ... avant de déblayer !

Article plus détaillé dans PDF à venir ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire