Le plateau du LOMONT dans la région de Villars-les-Blamont, Chamesol et Montécheroux offrent aux spéléologues ses plus belles cavités souterraines de la région : le gouffre des Bruyères (- 190m, dév 800m), la perte de la Roche Jella (- 90m, dév 590m), le Creux Séré (- 43m, dev 374m), la grotte du Château de la Roche (dév ~2000m), le gouffre de la Chouette (- 52m) et le gouffre GPL (- 80m) découvert en août 1994.
![]() |
| l'entrée originelle se trouve 15 mètres à gauche ... sous des tonnes de gravats ! |
Le gouffre GPL se trouve en bordure d'un grande doline ayant environ 40 mètres de diamètre pour 20 mètres de profondeur dans ses plus grandes dimensions. Il s'ouvre au pied d'une corniche marquant une faille de décrochement.
Nous n'avons pas pu explorer longtemps la cavité, car la doline fut utilisée en décharge de gravats qui ont obstrué l'entrée ! Quelques tentatives de préservation furent vaines. En 1999 le gouffre n'était plus accessible.
Avec obstination, je voulais retrouver l'accès et en 2016, je repérais une zone libre de dépôts et commençais d'abord seul la désobstruction (car bien entendu personne n'y croyait : trop difficile, trop de boulot !!!). Puis pendant un an, quelques spéléos du Groupe Spéléo Catamaran vinrent aider au déblaiement d'un nouvel accès que l'on nomma "le passage Cave à Vin", hommage à Joseph Cavallin !
Bien entendu, pour que cette nouvelle entrée ne fut point rebouchée, une buse de 3 mètres de longueur a été mise en place en juillet 2018. Maintenant que le gouffre est ouvert, il reste beaucoup de travaux en fond de cavité ... et hélas je peux dire que les spéléos ne s'y bousculent pas !
la suite dans mon article PDF ICI

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire