mardi 20 juin 2023

l'Aven Envès sur Siou Blanc - Signes (83)

 

Aven cité dans le fichier des cavités du Var CDS83 : "Situé dans le secteur du puits d'Envès. 800m après La Daumasse vers Signes. Pas retrouvé malgré plusieurs recherches. 
Dans le bulletin du SCVAR 1997, ll est mentionné: Prof. = -8m et Dével. = 30m ?"

Défi à relever : le localiser ! Zone à prospecter, à l'ouest de la Daumasse. 

En février 2023, j'avais déjà prospecté au milieu d'un gros lapiaz avec au moins 15 phénomènes karstiques. Je pense que l'Aven Envès pourrait se trouver dans le prolongement de ce lapiaz !?!

La topo ACT : la description donne un dénivelé de 23 m, un développement de 5 m et d'un diamètre de 5 m : je pense à une confusion de terme ! Peut-être s'agit-il que d'une diaclase ?

Recherche le 22 mai au milieu d'une végétation dense. Au PZ potentiel, je remarque d'abord une faille d'un mètre de profondeur, large de 70 cm pour 1,5 m de long. Fond rempli de feuilles et de cailloux. 

Puis une autre faille, comblée de pierres avec un gros rocher en travers. 

Enfin le plus intéressant : à 5 mètres d'une auge-abreuvoir maçonnée, je suis attiré par 3 gros rochers : par un interstice j'aperçois du VIDE ! je lève le plus "léger" et découvre un beau puits. 

Est-ce l'aven Envès ? il faudra y descendre.


Aven de la Petite Samble : l'entrée

Aven de la Petite Samble : le puits d'entrée

Dans le secteur à quelques dizaines de mètres je remarque des plaques ondulées en fibrociment, je soulève mais pas de trou. A suivre ...

Information transmise à R. Freminet, nous nous retrouvons sur place le 6juin23. Descente du puits d'entrée qui se poursuit par une faille étroite, un départ sur un côté conduit à une petite salle de 5 mètres de diamètre environ, hauteur 1,5 m. Plusieurs diaclases et boyau terreux sont visibles dans le fond.

Robert prend quelques levés au DistoX.

Re-fermeture de l'entrée avec les gros blocs rocheux.

La cavité sera nommée Aven de la Petite Samble, voir in https://fichiertopo.fr fiche n° 2127051






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire