samedi 18 mars 2023

Les pertes de la Combotte (dites du ferrailleur) à Dasle (25)

Ces pertes situées au nord du village de Dasle, se trouvent à une cinquantaine de mètres de la route reliant Dasle à Etupes (point 395).

Une importante dépression reçoit plusieurs ruisseaux lors de fortes pluies. L'eau, provenant des parties hautes des bois de la Rougeale et de la Combotte, se perd dans de nombreux points d'infiltration, dont deux pertes nommées à ce jour n°1 et n°2 distantes d'une dizaine de mètres.

Le ruissellement s'effectue sur les limons des plateaux et sur les cailloutis à galets d'origine alpine ou vosgienne, et vient au contact des calcaires blancs crèmes du Kimméridgien supérieur j8a.

C'est à ce contact que nous observons des failles très érodées.

L'aspect de ces pertes est très changeant, avec hélas re-remplissage continu de limons mêlés de galets, de terre et de feuilles.

La perte n°1 est la plus à l'Est, proche de la bordure de l'entonnoir.

NB : fin 2020 un gouffre s'est ouvert naturellement à une dizaine de mètres de la N°1 (exploration R. Brun et S. Guignard)

nouveau gouffre

Creusage de la perte N°2

La perte n°2 se trouve à 10 m à l'ouest de la n°1.

 

J'avais repéré cette perte en janvier 2011, une simple dépression, avec arrivée d'un petit filet d'eau, mais déjà une paroi rocheuse était visible. J'ai effectué en solo un gros creusage en octobre 2015 quelques mois après une "désob" de R. Brun (réalisation sans concertation !).

Ma désob de la perte n°2 va dégager un gros rocher au milieu de la faille, il semble faire partie de la diaclase.
NB : en mars 2023, cette perte est à nouveau comblée !

Creusage de la perte n°1

En octobre 2015, je dégage au pied d'une paroi rocheuse et terreuse un petit trou, rempli de cailloux et de terre sèche (merci la canicule d’août). Une faille, propre,  profonde de plusieurs mètres, mais très étroite apparaît. La suite va nécessiter beaucoup de travail !

NB : en décembre 2014, R. Brun dit avoir creusé cette perte !!! (effectivement j'ai vu des traces de forage petit diamètre en mars 2023, lors de la réouverture)

creusage en octobre 2015

Et depuis 2015 plus aucune intervention ... un passage en 2021 pour voir cette perte N°1 rebouchée (en 2015, j'avais placé une grosse pierre plate sur la faille entrevue).

perte N°1 rebouchée !

En mars 2023, je déblaie à nouveau pour retrouver la faille.


La diaclase (faille très érodée et propre) se trouve sous la pierre au centre de l'image.

Protection de l'entrée avec une tôle et un ancien capot de voiture ! 

Une ultime désobstruction effectuée le 29 mars pour voir la faille érodée, d'une profondeur visible sur 3 mètres, largeur au fond 1 m, mais très étroite 20 à 30 cm ! 

Creusage à poursuivre ...

c'est 16 (13 et 3)

le fond de la faille



Voici un extrait de carte géologique indiquant que nous sommes au contact des limons et cailloutis avec les calcaires du Kimméridgien supérieur J8a.

carte géologique du secteur au nord de Dasle  ( © InfoTerre / BRGM )


Bibliographie

CDS25, 1988, Inventaire Spéléologique du Doubs, Tome 1, page 71.

http://basekarst.gipek.fr





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire