mardi 22 novembre 2022

Jupiter proche du point vernal

Le jeudi 1er décembre 2022, trois heures après le coucher du Soleil, Jupiter accueille la Lune gibbeuse croissante au méridien à près de quarante degrés de hauteur. A observer avec une paire de jumelles .... si le ciel est clair !

L'éclat jovien sera visible juste à côté du point vernal

Ce point est important car il sert d'origine dans le système de coordonnées astronomiques qui permet de repérer les astres sur la sphère céleste. Sur Terre, il est aisé de connaître la position de n'importe quel lieu avec sa longitude et sa latitude, mais ce système de coordonnées terrestres n'est pas utilisable sur le ciel depuis la Terre tourne. Les astronomes ont donc inventé un système de repérage dans lequel chaque étoile possède des coordonnées invariables. 

L'écliptique (plan de révolution de la Terre autour du Soleil) coupe l'équateur céleste deux fois par an, aux équinoxes, et l'intersection de l'équinoxe de mars est appelé le point vernal et sert de point d'origine pour le système de coordonnées des astres, dans lequel l'ascension droite (Ra/Dec) remplace la longitude et la déclinaison (Az/Alt) remplace la latitude . Il se situe actuellement dans la constellation des Poissons.

Sources : 

Guillaume Cannat, le Ciel à l'oeil nu ... en 2022, Amds Editions.

https://stellarium-web.org/