jeudi 6 octobre 2022

Les mines de fer à Chamesol et à Noirefontaine (Doubs, 25)

Mes recherches bibliographiques, internet et prospections sur le terrain m'ont permis de faire une synthèse (non exhaustive, à compléter) sur les mines de fer de Chamesol et de Noirefontaine.

Chamesol


Le minerai qui apparait en affleurement forme une couche de 0,80m d'épaisseur, reposant sur les calcaires à chailles de l'oxfordien supérieur. Son rendement (5 à 10% de fonte) était si faible qu'on l'employait plutôt comme castine (pour rendre plus fusibles les minerais riches de Saulnot et de la région de Montbéliard, mélangé au minerai sidérolithique de la région d'Audincourt. On le fondait à Audincourt, Pont-de-Roide et Chagey.

L'extraction fut réalisée en galeries et par des puits : 244 t (1793) ; 1052 t (1841).

Noirefontaine



Le gisement de Noirefontaine (mine du Dérable), de même nature (non confirmée) que celui de Chamesol, n'est pas de meilleure qualité et servait également à alimenter les fourneaux d'Audincourt et Pont-de-Roide. Après une période d'activité relative, son exploitation fut définitivement abandonnée.

NB : Merle (en 1905) considérait à tort la mine du Dérable comme gite oxfordien, c'est en réalité du minerai aalénien qu'on y extrayait cf [3] page 41. L'aalénien affleure beaucoup plus bas que l'oxfordien, dans la vallée, proche du Doubs !

Un article PDF plus détaillé est consultable ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire