Cette combe nommée la Raie de Charbonney sur carte IGN débute à Soulce-Cernay (départ du point IGN 414 sur la D134) en remontant le ruisseau jusque vers le Pont de Tremeux sur Montandon (parfois appelée Combe du Rond).
Extrait carte IGN
Pourquoi "Charbonney" ? peut-être cette appellation pour le lieu de travail dans le passé de charbonniers ? On peut voir une grosse pièce métallique, circulaire de 2 m de diamètre, qui pourrait être un "chaudron" utilisé pour la fabrication du charbon de bois (j'ai déjà vu ce type d'élément dans la vallée du Dessoubre).
On trouve deux lieux-dits en rive gauche : Combe du Rond (parcelles C156 et C157 sur Soulce) et Combe de Ront (parcelle A199 sur Montandon).
Cette combe est une combe fermée, son parcours n'est possible facilement que par le nord.
Les corniches qui l'enserrent au départ sur 1 km (pour une largeur de fond de combe de 250 m environ) ont une puissance de 40 à 50 m de hauteur en plusieurs redans infranchissables.
Cette combe est une combe fermée, son parcours n'est possible facilement que par le nord.
Les corniches qui l'enserrent au départ sur 1 km (pour une largeur de fond de combe de 250 m environ) ont une puissance de 40 à 50 m de hauteur en plusieurs redans infranchissables.
400 m environ après le départ, nous passons devant une petite cascade sur un ruisseau arrivant sur la rive gauche du cours d'eau principal.
Puis nous arrivons à une première cascade de 8 m de verticale qui semble marquer un cul de sac.
|
Vues verticale et horizontale de la première cascade ![]() |
En rive droite dans la paroi on peut voir une diaclase étroite légèrement soufflante ce 20 avril 2022. Coordonnées 1ère cascade : N47.309713 E6.856186 approximatives car le GPS n'est pas fiable dans ce fond de combe.
Ce n'est pas fini .... il faut grimper dans un éboulis en rive gauche pour passer au dessus de la cascade et poursuivre la randonnée.
![]() |
| au dessus de la première cascade |
A 180 m plus en amont, nous butons sur la 2ème cascade de 10 m de verticale.
Coordonnées 2ème cascade : N47.308133 E6.856017
A partir d'ici il n'y a pas d’échappatoire pour passer au dessus ! les corniches sont trop hautes. L’accès par le haut depuis le Pont de Tremeux est possible mais avec matériel et corde.
En octobre 2013, j'étais arrivé depuis le Pont de Tremeux, sur une petite cascade.
Le jour de ma visite le 20 avril 2022, le ruisseau était en étiage en amont de la 1ère cascade, à sec plus en aval, mais de nouveau en eau au point N47.314267 E6.858517 : est-ce la réapparition du ruisseau ou une source en rive droite ?
Phénomènes karstiques :
L'exsurgence de la forge proche du parking, alimente une pisciculture.
| prise de vue en avril 2012 |
J'ai participé le 15 mai 1983 dans La Combe de Rond à une randonnée d'observations naturalistes organisée par la Société d'Histoire Naturelle du Pays de Montbéliard. Le compte-rendu est disponible sur demande.
site https://philippe-vergon.blogspot.com










Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire